Uploader une image sur twitpic en ligne de commande 
J'ai déjà parlé de Twitter précédemment, et vous savez maintenant comment suivre votre timeline et mettre à jour votre statut depuis votre terminal.*

twitpic est un service Web populaire parmi les utilisateurs de Twitter car il permet d'uploader une image sur Internet dans le but d'illustrer un tweet.

Et en ligne de commande, me direz-vous ?

Nous allons - encore - avoir besoin du logiciel curl. Pour l'installer sous Ubuntu :

sudo apt-get install curl

Et voici la commande qui va vous permettre d'uploader simplement votre image sur twitpic :

curl -F "username=user" -F "password=password" -F "message=message" -F media=@"./image.png" http://twitpic.com/api/uploadAndPost

en remplaçant bien sûr "user" par votre username et "password" par votre mot de passe, on ne change pas une équipe qui gagne. "message" sera le texte accompagnant votre image.

Comme d'habitude, il est plus aisé d'utiliser un alias plutôt que d'avoir à réécrire la commande à chaque utilisation :

alias twitpic='curl -F "username=user" -F "password=password" -F "message=message" -F media=@"./image.png" http://twitpic.com/api/uploadAndPost'

Et n'oubliez pas de me follower !

*La lecture de ce billet est déconseillée à toutes les personnes allergiques aux barbarismes.

[ Ajouter un commentaire ] ( 11 lectures )   |  [ 0 trackbacks ]   |  permalien  |   ( 3.3 / 1231 )
Les extensions Firefox pour Linux 
Dans ce précédent billet je vous ai déjà parlé de deux extensions pour Firefox et Thunderbird permettant une meilleure intégration des logiciels Mozilla au bureau Gnome (et plus particulièrement à Ubuntu) grâce à l'utilisation des notifications système lors de la fin d'un téléchargement ou de l'arrivée d'un nouveau mail.

Aujourd'hui je vais m'intéresser à des extensions Firefox spécialement développées pour des environnements de bureau Linux, sans se limiter forcément à Gnome ou Ubuntu.

En premier lieu, notons l'existence de TerminalRun, une extension qui permet d'envoyer vers le terminal (vous pouvez choisir votre terminal favori dans les préférences de l'extension) le contenu de votre presse-papier. Une ergonomie très agréable sur un site tel que celui-çi.

Toujours en terme d'ergonomie, voila une extension, Apt-linker, qui va transformer les lignes "apt-get install" en liens apturl "apt://", vous permettant ainsi d'installer des paquets en un clic depuis une page Web, comme le blog de votre hôte.

Tomfox vous donnera la possibilité d'envoyer le contenu de votre presse-papier vers une nouvelle note Tomboy. Pratique, mais il est vraiment dommage de ne pas pouvoir choisir un autre logiciel de prise de notes, comme par exemple Gnote, une alternative à Tomboy qui n'utilise pas Mono. Pour les curieux et ceux qui savent apprécier un bon troll, ne vous en faites pas : je reviendrais sur Mono très prochainement.

Enfin, et toujours dans le but d'une meilleure ergonomie, je vous conseille de tester FireMan, une extension toute simple qui va afficher vos manuels depuis l'interface de Firefox grâce au pseudo-protocole "man://".

Avec ces extensions et les précédentes, votre navigateur est capable d'intéragir avec votre bureau de nombreuses manières, ce qui est réellement confortable à l'utilisation.

Bon surf !

[ Ajouter un commentaire ] ( 7 lectures )   |  [ 0 trackbacks ]   |  permalien  |   ( 3 / 576 )
Visionner le dernier strip de xkcd 
Histoire de vous faire patienter avant des billets un peu plus conséquents, voila un petit alias qui va plaire aux geeks amateurs de webcomics.
Ces derniers étant bien entendu fans de xkcd, ils adoreront ce petit morceau de code qui leur permettra d'afficher le dernier strip des héros de Randall Munroe :

alias xkcd="feh `w3m -dump http://xkcd.com/|grep png | awk '{print $5}'` 2> /dev/null"

Cette commande ne fonctionnera que si vous disposez des logiciels feh et w3m, dont acte :

sudo apt-get install w3m feh

"A terminal of romance, sarcasm, math, and language."

[ 1 commentaire ] ( 28 lectures )   |  [ 0 trackbacks ]   |  permalien  |   ( 3.4 / 1232 )
Tor + Privoxy > Hadopi 
Ah, Internet, le savoir, la communication, le partage, la création...
Ça fait rêver, hein ? Et bien justement, rêvez parce que tout ça, c'est finit ! Maintenant Internet c'est la censure, le contrôle, la surveillance, la traque, les brevets logiciels...
Ça fait mal à son Internet, hein ? Et maintenant, que fait-on ? On se laisse dépouiller du peu qui nous reste, ou on réagit ?

Après ce petit dossier de presse qui n'avait que pour but d'informer les quelques lecteurs ayant passé les dix dernières années dans un caisson d'isolation sensorielle de la dérive sécuritaire d'Internet, je vais tacher de vous expliquer - le plus simplement possible - comment utiliser Tor afin de reprendre le contrôle de votre vie privée sur le Net.

Tout d'abord, installez Tor & Privoxy (c'est aussi simple que d'habitude) :

sudo apt-get install tor privoxy

Pour que Privoxy utilise Tor, il va vous falloir modifier le fichier de configuration de Privoxy :

gksudo gedit /etc/privoxy/config

Et décommentez (ou ajoutez au début) :

forward-socks4a / localhost:9050 .
forward-socks4a / 127.0.0.1:9050 .


Pour éviter que Privoxy n'enregistre votre navigation dans un fichier de log, commentez ensuite la ligne :

logfile logfile

Pour finir, il vous faut relancer Privoxy afin que ces modifications soient prise en compte :

sudo service privoxy restart

Et voilà ! Tor & Privoxy sont installés et configurés sur votre machine. Voyons maintenant comment utiliser vos logiciels habituels en passant par eux.

Vous pouvez utiliser Tor pour vos commandes Shell en les précédant de la commande "torify". Par exemple, pour télécharger anonymement le livre "Simple comme Ubuntu" :

torify wget http://www.framabook.org/docs/ubuntu/fr ... -by-sa.pdf

Dans Firefox, il vous faut ouvrir le panneau de configuration du réseau : Édition / Préférences, bouton "Avancé", onglet "Réseau" puis bouton "Paramètres...". Cochez le bouton radio "Configuration manuelle du proxy :" et entrez les informations suivantes afin de bénéficier de l'anonymat donné par Tor :

Proxy HTTP : 127.0.0.1 Port : 8118
Proxy SSL : 127.0.0.1 Port : 8118
Proxy FTP : 127.0.0.1 Port : 8118
Proxy gopher : 127.0.0.1 port : 8118
Hôte SOCKS : 127.0.0.1 Port : 9050


Il y a des dizaines d'extensions très utiles permettant d'utiliser Tor avec Firefox. J'ai choisi de vous présenter la plus simple, la plus puissante et celle qui est aussi compatible avec Thunderbird.

La plus simple se nomme SwitchProxy Tool et permet de gérer plusieurs configurations de proxies. Il est donc possible d'en créer une contenant les informations ci-dessus afin de passer facilement d'une navigation classique à une navigation sécurisée.

La plus puissante, Torbutton, permet simplement d'activer ou de désactiver l'utilisation de Tor. Attention toutefois, les protocoles FTP et Gopher ne seront pas pris en charge ! Le gros avantage de Torbutton est le nombre de préférences accessibles depuis un clic droit sur l'icône (cookies, sessions, cache, etc.)

Multiproxy Switch a l'avantage de fonctionner aussi bien sous Firefox et Thunderbird, et est donc un choix évident si vous utilisez ces deux logiciels.

Vous pouvez maintenant vous rendre sur l'outil de vérification en ligne de Tor pour vérifier que vous surfez bien de façon anonyme. Essayez aussi de géolocaliser votre adresse IP depuis ce site.

Pour utiliser Pidgin en passant par Tor, rendez-vous, lors de la création ou la modification d'un compte, dans l'onglet "Avancé" et entrez ces données :

Proxy type : SOCKS 5
Host : 127.0.0.1
Port : 9050


aMule, quant à lui, se configure de la même façon, dans "Préférences / Proxy".

Un petit PS à tous les trolls et autres Googlers qui seraient tentés de nous sortir leur sempiternel : "Mais si vous n'avez rien sur la conscience, vous n'avez rien à cacher." ; je ne répondrais qu'une chose : "Je peux installer une Webcam dans vos chiottes ?" Tristan Nitot leur répond - bien plus poliment que moi - içi.

[ 3 commentaires ] ( 122 lectures )   |  [ 0 trackbacks ]   |  permalien  |   ( 3 / 969 )
La gestion des archives 
Bonsoir à tous !

Voici une petite liste de commandes Bash permettant de gérer des archives depuis un terminal.

Celle-ci va vous permettre d'extraire une archive .cpio :

cat fichier.cpio | cpio -idv

Celle-ci vous permettra de sauvegarder le contenu d'un répertoire :

find /tmp | cpio -ocv > backup.cpio

Une commande pour extraire une archive .tar.gz...

tar xzvf

...et une seconde pour créer une archive .tar.gz :

tar czvf

De la même façon, cette commande vous permettra d'extraire une archive .tar.bz2...

tar xjvf

...et celle-ci de créer une archive .tar.bz2 :

tar cjvf

[ Ajouter un commentaire ] ( 4 lectures )   |  [ 0 trackbacks ]   |  permalien  |   ( 3 / 803 )

<Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Suivant> Dernier>>