Le terminal 
Je donnerais sur ce blog de nombreuses astuces Bash, qui nécessiteront l'emploi du terminal.

Les débutants sous Linux pourraient être tentés de dire : "C'est bien joli tout ça, mais je le trouve où, moi, ce #@$*§ de terminal, et comment est-ce qu'on s'en sert, d'abord ?"
Et ils auraient bien raison, même si ce n'est pas une raison pour être malpoli comme ça.
La réponse est : "Ça dépend de votre environnement de bureau :"

Sous Gnome, vous trouverez le lanceur dans le menu Applications / Accessoires / Terminal, ou Alt+F2 et entrez gnome-terminal ;
sous KDE il sera dans le menu K / Système / Konsole, ou Alt+F2 et entrez konsole ;
sous XFCE enfin vous n'aurez qu'à aller le chercher dans le menu Applications / Accessoires / Terminal, ou Alt+F2 et entrez xfterm4.

Voila, vous avez ouvert un terminal, vous êtes devant votre prompt (quelques caractères informatifs) suivi d'un curseur clignotant.
La pression...

Allez, tapons une commande, par exemple :

whoami

Wouhou ! Vous êtes un roxor !

Continuons :

date

La classe, vraiment.

Remarquez que Crtl+C / Ctrl+V ne marche pas dans le terminal (Ctrl+C permettant de stopper la commande en cours, pas de copier une sélection), il faut utiliser à la place le clic droit+Copier/Coller ou Shift+Inser.
Vous pouvez aussi sélectionner puis faire un clic molette, afin de coller.
Notez aussi que le glisser/déposer fonctionne dans le terminal, et que c'est fort utile pour ajouter par exemple une adresse (locale ou Web) à la suite d'une commande.

N'hésitez pas à user et abuser de la touche Tab afin de vous servir de l'auto-complétion des commandes, ça vous fera gagner du temps et évitera les fautes de frappe.

Si le terminal vous pose une question, par exemple :

Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Vous n'avez qu'à inscrire le caractère correspondant avant d'appuyer sur la touche Entrée. Le caractère en majuscule est le choix par défaut. Dans le cas d'un programme en Anglais, vous aurez [Y/n] à la place de [O/n], mais le principe reste exactement le même.

Si le terminal vous affiche une pseudo interface graphique en caractères ASCII, n'essayez pas d'interagir dessus avec votre souris, cela ne fonctionnera pas. Cette interface se pilote au clavier, la plupart du temps avec les touches fléchées.

Vous pouvez accéder à la commande précédente avec la flèche du haut de votre clavier ; et pour accéder à l'historique de vos commandes, il vous suffit de taper :

history

Voila, maintenant que vous avez fait connaissance avec votre terminal, vous allez pouvoir vous amuser avec les lignes de commande.
Si, si, je vous assure.

[ Ajouter un commentaire ] ( 33 lectures )   |  [ 0 trackbacks ]   |  permalien  |   ( 3 / 1327 )

<<Premier <Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Suivant> Dernier>>